Goddard conseil

Goddard conseil

Améliorer votre productivité

La vie d’entrepreneur est très prenante. On la compare souvent avec le fait d’avoir un enfant : c’est du Non Stop !

Pour éviter le burn-out ou de finir sur les rotules, l’idée est de s’organiser au mieux pour être productif. Être productif, c’est optimiser son temps pour pouvoir réaliser toutes ses tâches de manière efficace et rapide, avec soin, qualité, et satisfaction.

Impossible ? Voici 10 conseils pour améliorer votre productivité !

1 – Faites attention à vous
Productivite Faire du SportVous êtes entrepreneur, mais vous n’êtes pas surhumain. Votre hygiène de vie est primordiale, si vous voulez rester en forme. 30 minutes de sport par jour aident à stimuler votre métabolisme, et améliorent votre pouvoir de concentration. Vous serez plus lucide, énergique, et dynamique.

Qui dit sport dit alimentation. Manger sain et équilibré doit être un réflexe quotidien : Fruits, légumes, féculents. Internet regorge de recettes innovantes.

Le sommeil est également essentiel. 8 heures de sommeil environ permettent de bien se reposer, et d’entamer une journée sans fatigue ! Nous sommes plus productifs le matin. Levez vous tôt !

2 – Planifiez votre journée de travail
Être organisé, c’est la base de la productivité. Chaque matin, faire une liste de ce que vous devez faire vous permet de planifier votre travail et de le réaliser plus sereinement.

« La TODO list ne doit pas être chronophage »

Il faut noter les principaux points à effectuer, et ne pas passer trop de temps à lister tout ce que vous devez faire. Elle vous permettra de vous vider la tête et d’avoir le cerveau prêt et attentif pour travailler.

3 – Hiérarchisez vos priorités
On a souvent tendance à prioriser le travail que l’on aime faire, et à repousser au soir le travail harassant. Ceci n’est pas productif, vous passerez votre journée à vous dire qu’il faudra le faire et par conséquent, vous serez moins efficace.

Hiérarchiser son travail permet de savoir sur quoi vous allez travailler, et l’importance du travail que vous allez effectuer. Rédiger un mail stratégique ne prend que 5 minutes mais est beaucoup plus important qu’une mise à jour sur un site, par exemple.bolden todo chart

4 – Fixez vous une durée et une deadline
« On considère souvent les deadlines comme des épées de Damoclès que l’on s’inflige et qui stressent plus qu’elles n’aident »

dont miss deadlineEn réalité, elles vous aident à estimer le temps que cela vous prendrez de réaliser telle ou telle tâche. L’objectif est d’accroître votre productivité en essayant de respecter vos délais.

Si c’est difficile, c’est que vous avez peut-être mal évalué le temps que cela prendrait, ou que vous avez été distrait durant la réalisation de votre tâche. Pas de panique. Une deadline peut se ré-évaluer, et si vous avez été distrait, vous pouvez travailler là-dessus pour vous améliorer.

5 – Arretez le multitasking
MultitaskingPrendre le temps de se concentrer sur une seule tâche aboutira à un travail plus efficient (réalisé plus rapidement et de meilleur qualité). Pour cela, il faut respecter les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous avez décidé que vous ne travaillerez que sur un dossier, il faut couper l’accès aux autres.

« Rien de pire que de faire plusieurs tâches en même temps. elles seront mal réalisées ou bâclées. Notre cerveau a des capacités incroyables, mais ménagez-le ! »

6 – Mettez vous dans les conditions idéales
Pour se mettre dans les conditions parfaites pour travailler, il faut se sentir à l’aise et confortable.

La musique est un excellent moyen pour se détendre, ou se motiver. Si la tâche est intellectuelle, préférez plutôt la musique classique. Si la tâche à effectuer est manuelle, préférez plutôt une musique rythmée.

Hydratez-vous, l’eau est le deuxième élément vital après l’oxygène pour votre corps. Elle assure entre autres, le bon fonctionnement du cerveau.

Et enfin, un espace de travail propre et bien rangé améliorera votre efficacité au travail.

7 – Concentrez-vous
Le pire ennemi de la productivité est la distraction : Internet, le téléphone, les mails, le voisin de bureau, les sources de distractions sont inépuisables.

Pour ne pas se laisser distraire, le mieux est de s’isoler et de n’utiliser que ce dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas besoin de regarder vos mails, éteignez votre boite mail. Rangez votre téléphone et s’il y a trop de bruit, branchez Spotify et écoutez votre musique préférée.

8 – Motivez-vous
ImpossibleNous sommes beaucoup plus productif lorsque nous sommes optimistes. Le “ je n’y arriverai jamais” est à bannir !

Il faut vous challenger personnellement, et ne pas hésiter à vous féliciter en vous accordant récompenses et repos.

9 – Faites des pauses
“Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité à vous détendre.” David Allen.

Contrairement aux machines, notre cerveau et notre attention ont besoin de repos pour récupérer et rester productifs.

Prendre des pauses, c’est vital, quelques minutes ou une heure selon vos besoins. Les meilleures pauses sont celles où vous vous déconnectez et où vous ne faites rien qui soit en rapport avec votre travail. Au minimum faire des pauses pour le déjeuner et entre deux tâches.

10 – Faites le bilan et optimisez en conséquence
Évaluer la stratégie que nous avons mise en place pour gagner en productivité permet d’analyser les points sur lesquels nous avons échoué, et les points sur lesquels nous sommes désormais opérationnels.

« Avez-vous réussi à effectuer toutes vos tâches ? »

Etes-vous plus productif et plus satisfait à la fin de votre journée, de votre semaine et de votre mission ? Etes-vous fier du travail fourni ?

Et vous, quels sont vos tips pour être plus productif ?

23 février 2015 par Tristan Grué

http://blog.bolden.fr/entrepreneurs-10-conseils-pour-ameliorer-votre-productivite/

VOUS AVEZ DES PROJETS, RÉALISEZ-LES !

MON OBJECTIF : ÊTRE L’ALLIÉ DE VOTRE PERFORMANCE.

05 61 74 04 68

CONTACT@GODDARDCONSEIL.FR

DU LUNDI AU VENDREDI DE 09H00
À 12H00 ET DE 14H00 À 18H00

twitter

37 route de bessières
31240 l’union