Goddard conseil

Goddard conseil

Le management transversal :

Manager de façon transversale, cela ne bouleverse pas les objectifs

Les entreprises et administrations qui ont recours aux techniques du management transversal sont de plus en plus nombreuses. Manager de façon transversale, cela ne bouleverse pas les objectifs. Le but est toujours d’atteindre un résultat, qu’il s’agisse de réussir un projet ou d’apporter une satisfaction client. Pour y parvenir, le management transversal favorise une approche basée sur l’échange avec des partenaires, qui développent une vraie relation, sans hiérarchie. Comment peut fonctionner ce type de management ? Quelles conditions une structure doit obtenir pour faire du management transversal une réussite ? Explications.
Les avantages du management transversal pour l’entreprise

Avec le management transversal, la vision classique, c’est-à-dire verticale, est cassée. Il faut envisager chacun au-delà des fonctions de management habituelles. Cela permet de décloisonner une organisation, et de faire collaborer plusieurs personnes aux compétences différentes. L’objectif est commun : obtenir un résultat. La conduite de projet se prête très bien au management transversal, tout comme l’organisation par processus, ou encore toutes les formes de travail en réseau, dont la présence en entreprise est en pleine expansion.

Le management transversal permet :

Un partage de connaissances plus important, avec des compétences multiples mobilisées. Un projet n’est jamais vraiment 100% nouveau, car les connaissances de base de chacun s’additionnent, permettant d’agir plus vite ;
Une transmission de l’information de meilleure qualité, qui réduit les délais et les risques de dilution du message. L’information circule, est exploitée et gérée, sans la lourdeur hiérarchique de la verticalité ;
Un travail plus efficace, avec la force d’un collectif, mobilisé dans une direction. Avec des équipes composées de manière fine, pluridisciplinaires, la culture coopérative se développe et apporte ses résultats.

Pourquoi développer le management transversal dans mon entreprise ?

Mettre en place des techniques de management transversal dans son entreprise ne doit pas se faire par simple effet de mode. Cette solution est là pour aider les entreprises à croître, et répond à plusieurs attentes. Afin d’améliorer la qualité, et pour orienter l’entreprise vers le client, par exemple. Puisque toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées par la qualité, de la production à la vente en passant par le SAV, les processus transverses sont à mettre sous contrôle et à faire fonctionner ensemble. Il en va de même pour les entreprises qui souhaitent alléger les processus et les améliorer. Plutôt que de décomposer chaque processus productif, les confier à des groupes plurifonctionnels permet de solliciter l’intelligence et la créativité.

Le management transversal permet, in fine, d’éviter la complexité. Il s’agit d’un véritable défi pour l’entreprise et pour le manager qui l’applique, mais aussi d’un challenge passionnant. Tout l’art du management transversal consiste à mener une mission en permanence, avec des processus opérationnels ou fonctionnels. Il est alors indispensable d’harmoniser et de faire vivre des pratiques homogènes, en partant pourtant, à la base, de pratiques très différentes. Jouer de son influence, sans se reposer sur la hiérarchie. Un défi.

La Rédaction, Toute la Franchise ©
2014-09-18

http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A15432-le-management-transversal-la-coop.html

VOUS AVEZ DES PROJETS, RÉALISEZ-LES !

MON OBJECTIF : ÊTRE L’ALLIÉ DE VOTRE PERFORMANCE.

05 61 74 04 68

CONTACT@GODDARDCONSEIL.FR

DU LUNDI AU VENDREDI DE 09H00
À 12H00 ET DE 14H00 À 18H00

twitter

37 route de bessières
31240 l’union